Bienvenue sur le guide d'utilisation de 'RangeEdit'
A quoi ça sert ?
RangeEdit permet de créer vos propres ranges. Elles seront ensuite affichées lors de vos analyses depuis la Matrice. Les ranges sont privées et ne seront pas visible par les autres utilisateurs de PokTools.
Comment l'utiliser ?

Nous pouvons distinguer 3 zones.
zoning_rangemanager

Zone 1, la barre d'actions :

La barre d'actions vous permet de gérer vos ranges facilement. Nous allons détailler le rôle de chaque icône dans cette page d'aide.

: A utiliser pour créer une nouvelle range.
L'outil vous demandera un nom pour celle-ci. Une fois que vous aurez saisi le nom dans le champ qui est apparu lors du clic sur l'icône, il suffit de cliquer sur 'OK' pour créer la range et commencer la conception!

: A utiliser pour copier une range.
Vous ne souhaitez pas repartir de zéro pour une range ? Vous n'avez que quelques petits changements à réaliser sur une range pour en créer une autre ?
Dans ce cas, il suffit de charger votre range parmi la liste, puis de cliquer sur l'icône copie. Ensuite, l'outil vous demandera un nom pour la copie, le bouton 'OK' permettra de créer la copie et de commencer la conception.

: A utiliser pour renommer la range actuelle. Le clic sur l'icône affichera un champ de saisie, il suffit de modifier le nom pré-renseigné puis de cliquer sur 'OK' pour terminer.

: A utiliser pour sauvegarder votre range.
Pour le moment, il n'y a pas de sauvegarde automatique, il faut donc bien penser à cliquer de temps en temps sur l'icône 'sauvegarde' pour ne pas tout perdre. Un seul clic suffit pour sauvegarder l'état de la range et d'être sûr de conserver les modifications. C'est simplissime !

/ : A utiliser pour lier la range dans la Matrice.
En effet, vos ranges peuvent être affichées directement dans notre outil 'La Matrice'. C'est plutôt pratique !
Quand vous chargez votre range et que vous voyez :
- alors la range peut-être liée à la Matrice (sous condition d'avoir renseigné également les positions, mais j'y viens).
- , alors cette range ne sera pas affichée, même si les positions sont renseignées.
Cette fonctionnalité est utile quand vous êtes entrain de travailler sur une range et que vous ne voulez pas la voir dans 'La Matrice'.
Un clic sur l'icône permet de changer l'état visible/non visible directement.

: A utiliser pour effacer la range courante.
On va donc 'gommer' la range pour repartir sur une feuille blanche.

: A utiliser pour supprimer une range.
Contrairement à la gomme, cette action va supprimer la range de votre compte. N'ayez pas peur, l'outil demande une confirmation avant de valider définitivement la suppression. Pas fou ;)

Les listes verte et rouge permettent de préciser la position pour laquelle la range est valable. Actuellement, une range ne peut être lié qu'à une position et une seule. Il faudra éventuellement copier la range pour l'appliquer sur une autre position. Une fois les positions modifiées, on n'oubliera pas de cliquer sur 'Sauvegarde', n'est-ce pas ? :)

Zone 2, la légende :

Cette zone permet de renseigner une légende pour chaque couleur, elle s'affichera à côté de la range dans l'outil 'La Matrice'.

On peut également sélectionner une couleur en cliquant dessus, un sur-carré rouge entoure alors la couleur. Vous pouvez ensuite attribuer cette couleur à la case que vous souhaitez dans la zone 3.
Pour changer de couleur, il suffit de cliquer sur une autre couleur.
Pour passer en mode libre, il faut cliquer sur la couleur à l'intérieur de ce carré rouge.

Zone 3, la grille :

Cette zone est la zone principale. La grille permet de construire votre range assez facilement.

Pour affecter une couleur à une case, il suffit de cliquer autant de fois dedans pour obtenir une couleur. Un clic changera la couleur. L'ordre est celui de la légence sur la droite, de haut en bas.

On peut également copier/coller une couleur d'une case à une autre très rapidement. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le clic gauche de la souris sur la case qui a la couleur qui nous intéresse, puis de déplacer le curseur sur les cases pour lesquelles on souhaite cette couleur, tout en restant appuyé sur le clic gauche, comme un glissé-déposé.

Exemple rangeedit utilisation 1Exemple utilisation rangeedit 2

Si vous souhaitez partager une main sur plusieurs couleurs, il suffit de faire un clic droit sur la case en question.

On peut diviser en 2 ou en 4 zones. Chaque zone peut avoir sa propre couleur, il suffit de faire un clic gauche sur la zone poru changer la couleur.

Exemple rangeedit 3

Lire c'est bien mais écouter c'est mieux