Les combinaisons du poker

Nous listons ici les différentes combinaisons du poker, dans l'ordre croissant. N'oubliez pas qu'une main de poker est toujours composée de 5 cartes. Savoir cela vous aidera à déterminer le gagnant en cas d'égalité.

Ordre des mains

Combinaisons par ordre de valeur croissant
CombinaisonExemple
Carte HauteA♠ K♦ Q♣ J♥ 9♠
PaireA♠ A♦ Q♣ J♥ 9♠
Deux PairesA♠ A♦ Q♣ Q♥ 9♠
BrelanA♠ A♦ A♣ Q♥ 9♠
QuinteA♠ K♦ Q♣ J♥ T♠
CouleurA♠ 2♠ Q♠ J♠ T♠
FullA♠ A♦ Q♣ Q♥ Q♠
CarréA♠ A♦ A♣ A♥ Q♠
Quinte FlushA♠ K♠ Q♠ J♠ T♠
  1. Carte haute

    Il s'agit de la combinaison la plus faible, qui est en fait l'absence de combinaisons spécifiques. Dans ce cas là, on prendra les 5 cartes les plus hautes que l'on possède pour constituer notre main.

    Exemple : A♠ K♦ Q♣ J♥ 9♠

    Si plusieurs joueurs ont un jeu de type carte haute, pour déterminer le gagnant on va regarder qui a la carte la plus haute, si plusieurs joueurs ont la même carte la plus haute, on va alors regarder qui la carte la plus haute pour sa deuxième carte, et ainsi de suite jusqu'à arriver aux 5 cartes qui forment la main. Il y aura égalité si leurs 5 cartes les plus hautes sont strictement de même valeur.

  2. Paire

    Combi paire
    Paire de 10 kicker K 8 6

    Il s'agit du fait de posséder strictement deux cartes de même valeur dans notre main.

    Exemple : A♠ A♦ Q♣ J♥ 9♠

    Si plusieurs joueurs ont un jeu de type paire, pour déterminer le gagnant on va regarder qui a la paire la plus haute. S'ils ont la même paire la plus haute, alors le gagnant sera celui qui a la carte la plus haute parmis celles qui ne forment pas une paire. S'ils ont la même, alors on regarde la 2eme carte la plus haute, et si c'est la même, alors on regarde la troisième.

  3. Deux Paires

    Combi deux paires
    Paire de 10 kicker K 8 6

    Il s'agit du fait de posséder strictement deux fois deux cartes de même valeur.

    Exemple : A♠ A♦ Q♣ Q♥ 9♠

    Si plusieurs joueurs ont un jeu de type deux paires, pour déterminer le gagnant on va regarder qui a la paire la plus haute. S'ils ont la même paire la plus haute, alors le gagnant sera celui qui a sa 2eme paire la plus haute. Si les 2 paires sont de même valeur, alors on va regarder qui parmis les 2 joueurs a la carte la plus haute parmis ses cartes qui ne forment pas une paire. C'est ce qu'on apelle son kicker.

  4. Brelan

    Combi brelan
    Brelan de 8, kicker 6 3

    Il s'agit du fait de posséder strictement trois cartes de même valeur.

    Exemple : A♠ A♦ A♣ Q♥ 9♠

    Si plusieurs joueurs ont un jeu de type deux brelan, le gagnant sera celui qui a le brelan le plus élevé. Si plusieurs jouent on un brelan de la même valeur, on déterminera le gagnant en regardant celui qui a la carte haute la plus élevée qui accompagne son brelan, et s'il y a toujours égalité, on regardera la 2eme carte la plus haute.

  5. Quinte / Suite

    Combi suite
    Quinte au 7

    Il s'agit du fait de posséder 5 cartes qui se suivent. L'As étant à la fois la première et la dernière carte du jeu, il peut servir à faire une quinte par le bas et par le haut.

    Exemple : A♠ K♦ Q♣ J♥ T♠

    Si plusieurs joueurs ont un jeu de type quinte, le gagnant sera celui qui la quinte dont la plus haute carte est la plus haute. S'il y a toujours égalité, on regardera qui a la 2eme carte la plus haute, et ainsi de suite jusqu'à arriver à 5 cartes.

  6. Couleur / Flush

    Combi couleur
    Couleur hauteur Q J 9 4 3

    Il s'agit du fait de posséder 5 cartes de la même famille.

    Exemple : A♠ 2♠ Q♠ J♠ T♠

    Si plusieurs joueurs ont un jeu de type couleur, le gagnant sera déterminé avec la même règle que pour les cartes hautes.

  7. Full House

    Combi full
    Full au 10 par les 8

    Il s'agit du fait de posséder à la fois un brelan et une paire.

    Exemple : A♠ A♦ Q♣ Q♥ Q♠

    Si plusieurs joueurs ont un jeu de type full house, le gagnant sera celui qui a le brelan consitutant son full house le plus haut. S'il y a toujours égalité, le gagnant sera celui qui a la paire accompagnant son full house le plus haut. Si la main de 5 cartes est constituée des mêmes valeurs alors il y a égalité.

  8. Carré

    Combi carré
    Carré de 8 kicker 3

    Il s'agit du fait de posséder quatre cartes de même valeur

    Exemple : A♠ A♦ A♣ A♥ Q♠

    Si plusieurs joueurs ont un jeu de carré, le gagnant sera celui qui a le kicker le plus élevé accompagnant son carré.

  9. Quinte Flush

    Combi quinte flush
    Quinte flush hauteur 8

    Il s'agit du fait de posséder cinq cartes qui se suivent et de même famille. Lorsque la quinte flush va du 10 à l'As on l'apelle "quinte flush royale".

    Exemple : A♠ K♠ Q♠ J♠ T♠

    Si plusieurs joueurs ont un jeu de type quinte flush, le gagnant sera déterminé avec la même règle que pour la quinte.

Téléchargez les combinaisons du poker au format PDF

Combinaisons du poker
Téléchargez les combis au format PDF